La guerre

Rédigé le 25/03/2018
Nations Indiennes

L'attaque guerrière :

La guerre était l 'occasion de se distinguer pour tous les hommes en âge de combattre. C'était le moment de faire des prisonniers, de procéder à des rapts, de s'emparer des biens de l'ennemi y compris les femmes ou les enfants de son clan. Les guerriers partaient comme s'ils ne devaient pas revenir. Trouver la mort sur le champ de bataille conférait un grand prestige au guerrier et sa famille.

La destruction totale de l'ennemi n'était pas vraiment le but des combats, mais plutôt une démonstration de supériorité d'une tribu par rapport à une autre. L'honneur était un enjeu central, si important que la vengeance, en réponse à une humiliation ou une agression, était bien souvent à l'origine des attaques entre tribus.



Les armes :

Deux armes sont particulièrement prisées par les guerriers : le tomahawk et le bouclier.

Le tomahawk pouvait être en bois, en os ou en corne, portant une pierre ronde ou pointue et parfois des décorations. Plus tard, le tomahawk creusé devint une hachette / pipe.

Le bouclier devait protéger le guerrier physiquement mais aussi spirituellement. Les décorations étaient constituées de dessins rituels vus par le guerrier dans une vision. Ainsi, son bouclier recouvert de peau de bison était agrémenté de décorations et amulettes données par le chamane du clan.

D'autres armes était utilisées :
Le crooked lance était une sorte de long bâton recourbé orné de décorations, il servait à démontrer son importance, son rang au sein de sa communauté. Les coups portés avec le crooked lance étaient plus symboliques que meurtriers, destinés à humilier son ennemi..