Un début légendaire ?
Bien que les légendes des Sioux Dakotas expliquent que cette tribu est originaire des Blacks Hills par l'intermédiaire des dieux, il est plus vraisemblable de dire que les Dakotas étaient installés autour des sources du Mississippi. Ils auraient été chassés par les Crees au XVIIe, et auraient ainsi progressé vers l'Ouest. Sur leur chemin, ils ont affronté les Mandans, les Hidatsas et les Arikaras. Vers le XVIIIe, ils ont traversé le Missouri.
Vers 1760, affrontant les Crows et les Kiowas, ils se sont installés dans les Blacks Hills, lieu considéré par eux-même comme le centre ou le cœur de l'univers, Paha Sapa ou He Sapa en Lakota qui signifie « le Cœur de Tout ce qui Est ».
Des terres et de l'or :
En 1868, le traité de Fort Laramie a fait des Dakotas les légitimes propriétaires des Black Hills. Cependant, la grande dépression économique qu'ont subi les colons ont fait naître les rumeurs. Il y aurait de l'or dans ce territoire, et les colons se sont autorisé alors à rentrer dans les Black Hills pour y explorer sans retenue ses grandes forêts.
En 1874, de l'or fut effectivement découvert, ouvrant la porte à ces incursions répétées. Le non-respect du traité irrita les Dakotas qui se jettèrent dans des raids aussi violents que soudains.
Les Dakotas face aux colons :
Ces mines d'or sont devenues un enjeux important pour le gouvernement qui ordonna aux Dakotas et aux Cheyennes de se réunir au cœur des Black Hills. Les Indiens menés par Sitting Bull et Crazy Horse refusèrent de déserter leurs territoires de chasse. Le gouvernement lança dès 1875 ses troupes contre les Indiens ouvrant la « guerre des Black Hills ».
Juin 1876, Crazy Horse fut vainqueur de la bataille de Rosebud River, et à Little Bighorn, Le général Custer essuya une lourde défaite.
L'armée ne cessa de poursuivre les Indiens leur faisant subir de lourdes pertes. Peu à peu, à chaque bataille, le gouvernement força les populations indiennes affamées à rentrer dans des camps contrôlés. En mai 1877, Crazy Horse se rendit, il fut assassiné quelques mois plus tard.
L'armée mit un terme à cette série de bataille en prenant par la force les Black Hills en 1879. Le gouvernement divisa la grande réserve sioux en plusieurs petites réserves. Les territoires restant des Black Hills furent finalement vendus en parcelles aux colons.