La vie nomade

Rédigé le 30/09/2018
Nations Indiennes



La zone géographique :

Les grandes plaines, d'une dimension égale à cinq fois la superficie de la France, sont limitées par la vallée du Mississippi à l'Est et par la chaîne des Rocheuses à l'Ouest. Après une période de sécheresse au XIIIe siècle, les grandes plaines devinrent un habitat idéal pour de nombreuses espèces sauvages permettant ainsi aux tribus indiennes de vivre de la chasse (bisons, antilopes, cerfs, petit gibier...)

À partir de 1400 environ, les Sioux adoptèrent le mode de vie nomade qui leur permitt de suivre les migrations des troupeaux de bisons : vers l'Est et le Sud à l'automne et vers l'Ouest et le Nord au printemps. Un bison ne donne pas uniquement de la nourriture, mais aussi des matériaux utilisables tels que la peau, la fourrure, les cornes, les nerfs, la graisse... On fabriquait des vêtements, des armes, des outils, des décorations...



Le camps :

Il devait pouvoir être levé rapidement, les femmes étaient habituées à démonter les tipis en quelques minutes. Durant les déplacements, les Indiens très disciplinés, marchaient rapidement avec une moyenne de 40 km par jour. Les affaires étaient placées sur des traîneaux, appelés des travois, tirés par des chiens. Les travois, composés de deux traverses de bois attachées au dos du chien, étaient un moyen très efficace de déplacer une grosse quantité d'objets. De ce fait, les chiens étaient biens traités au sein des populations indiennes.

Le nomadisme fut aidé par la domestication du cheval devenu une aide précieuse à la chasse mais aussi lors de déplacements collectifs.



Un tipi était organisé toujours de la même manière :

Ce sont les femmes qui sont chargées du montage, en commençant par l'installation de trois ou quatre perches principales et d'environ vingt poteaux intermédiaires. L'ensemble est recouvert de peaux tannées en laissant une ouverture au sommet. Le tipi est orienté selon la position des étoiles et sa porte dirigée vers l'Est, direction hautement spirituelle pour les Dakotas. L'intérieur est judicieusement agencé. Les literies sont situées le long des parois du tipis, les affaires rangées entre les lits, le centre étant dédié au feu, aux repas, et aux discussions. Le sol enfin est recouvert de fourrures et d'herbes odorantes ou aromatiques.