Les anciens :
Les anciens sont traités avec respect par les plus jeunes et sont consultés à chaque décision. Leur avis porte la sagesse car les anciens en sont les gardiens. Ce sont eux aussi qui transmettent oralement les mythes, les récits de bataille ou l'histoire du clan. Les coutumes sont ainsi transmises, sans être écrites, des plus vieux aux plus jeunes.
Les frêres et soeurs :
Les relations dans les fratries sont très importantes et sont immuables tandis que les couples et les familles qui en résultent peuvent être temporaires à cause des divorces ou des décès.
Ainsi les sœurs offrent des cadeaux à leurs frêres, des berceaux décorés sont offerts à la naissance des neveux et nièces...
Les enfants dont les parents sont morts sont adoptés par d'autres parents de la même famille, inversement des parents ayant perdus un jeune enfant peut demander un enfant à une autre famille pour l'adopter.
Des hommes unis par une forte amitié peuvent se comporter comme des frères, agissant l'un envers l'autre comme dans une famille.
Les prisonniers :
Les prisonniers sont assimilés aux familles du clan, ainsi, les enfants intègrent la famille de celui qui les a capturés, et les femmes enlevées peuvent épouser si elles le souhaitent leur ravisseur.
La société Lakota n'était pas misogyne, mais la polygamie était acceptée et fréquente. Un homme pouvait avoir plusieurs femmes, s'il avait assez de ressources pour cela. Le mariage est un concept dénué de caractère sacré et de cérémonie. Ainsi, les couples indiens se forment et se séparent sans drame, tandis que l'infidélité est très mal vue car elle engage l'honneur du mari.
L'homme doit demander la main de la femme à sa famille, qui examine la candidature en fonction du prestige ou du courage du prétendant. Une dot est alors définie, et si les deux familles sont d'accord, le mariage est célébré autour d'un festin. Si le couple n'obtient pas l'accord des deux familles, le clan entier peut isoler le couple. Les familles ont donc un rôle important dans l'avenir des jeunes générations. Une relation amoureuse ne doit pas commencer avant le mariage et les familles respectives portent une grande importance à la vertu de la jeune fille.
Dès les premiers mois, le bébé est exposé au froid, à la fatigue... La mère n'hésite pas à le baigner dans l'eau froide de la rivière et à l'emmener dans toutes les activités. Le but est d'endurcir l'enfant, le rendre plus résistant et plus courageux pour lui donner le plus de capacité pour son futur. Cette éducation particulièrement rude est donc une preuve d'amour maternel.