La chasse

Rédigé le 30/09/2018
Nations Indiennes



La chasse aux bisons :

Elle pouvait arriver à tout moment de l'année et était généralement plus fructueuse en été lors des grandes battues. C'était l'occasion pour les jeunes hommes de prouver leur habileté.
Selon l'endroit de la chasse, les Dakotas avaient deux méthodes de chasse principalement.

Cachés sous des peaux de loups et avançant à quatre pattes, des petits groupes d'hommes devaient entourer le troupeau de bisons au plus près en évitant de déclencher une charge. Arrivés assez près, ils pouvaient viser et tirer leur flèches. Cette méthode très dangereuse nécessitait une bonne organisation de la part de tous les guerriers. Ce n'était pas le moment de montrer sa bravoure car le gibier pouvait fuir rapidement.

Si le relief le permettait, les Dakotas adoptaient une autre méthode qui consistait à rabattre le troupeau de bisons vers des rivières ou des dépressions naturelles d'où il ne pouvait pas s'échapper. Ainsi piégées, les Indiens pouvaient alors tuer les bêtes une à une.

La chasse communautaire :

Les hommes du clan se devaient de participer à la chasse communautaire appelée «wani sapa». Chaque famille pouvait mener une chasse nommée la « tate ». Les animaux plus petits étaient chassés : cerfs, antilopes, blaireaux, lapins, écureuils, renards... Les pièges en bois étaient utilisés pour du gibier tels que les ours.

La chasse était hautement importante car elle permettait au groupe de s'alimenter mais aussi de trouver des matériaux utilisables tels que la peau, les os, la fourrure, les cornes, les nerfs, la graisse... On fabriquait des vêtements, des bijoux, des armes, des outils, des décorations, du combustible...