La naissance :
La naissance était l'occasion de donner au bébé des amulettes de protection censées lui donner une longue vie. Ces amulettes devaient être accrochées au berceau durant les mois suivants. De manière générale, les mères s'occupaient de leurs enfants dans l'objectif de l'endurcir à sa vie future. Ainsi, les enfants se lavaient à l'eau froide, ils accompagnaient les femmes à la cueillette, étaient chargés de tâches ménagères dès le plus jeune âge. Les jeunes filles aidaient aux tâches domestiques, les jeunes garçons suivaient leur père à la chasse.
Le passage à l'âge adulte :
Le passage à l'âge adulte est un temps fort du cycle de la vie. Les jeunes filles en capacité de procréer organisent une fête. Les jeunes hommes doivent eux, faire la preuve de leur endurance au froid, à la douleur, à la faim.. Une cérémonie durant laquelle la mère renonce publiquement à son fils intervient avant une période de quelques jours d'isolement. Cette période est destinée à mettre le jeune homme dans les conditions propices à une vision qui lui dévoilera son animal totem.
Différents moments de la vie (premier guerrier tué, premier bison abattu,...) peuvent donner lieu à un changement de nom.
La mort :
La mort emporte l'âme des guerriers sur la Voix Lactée en direction des Terres des Chasses éternelles. Les Dakotas redoutent la colère des défunts. Bien qu'ils ne considèrent pas l'après-vie comme une sorte de paradis ou d'enfer mais comme une « vie » ordinaire similaire à celle des vivants, ils prennent soin de procéder à des rites de purification. Le passage des hommes ne doit laisser aucune trace. Ainsi, ses biens personnels sont enterrés avec lui et le reste distribué parmi les membres du clan.