Dans les temps anciens, un homme Dakota se maria à une femme Arikara. Ensemble ils eurent un premier enfant. Mais peu de temps après, l'homme décida de quitter sa femme pour vivre avec une autre femme. La femme Arikara jalouse, en fut désespérée. Au moment où le clan leva le camps, elle était assise dans son tipi avec son bébé attaché dans le dos. Elle ne bougea pas, et on démonta le tipi autour d'elle sans qu'elle ne fit un seul geste. Ainsi elle refusa de suivre le clan.
Alors que le soleil était déjà haut dans le ciel, l'homme Dakota demanda à ses frères de revenir chercher sa première femme. Ses frères firent demi-tour, et revinrent là où se tenait le camp. Il allèrent voir la femme Arikara qui n'avait pas bougé.
Ils tentèrent de la convaincre : « Rejoins-nous, le clan t'attend. Tu devrais venir. » Ils tentèrent de lui prendre la main, et en la touchant, ils virent que la femme s'était transformée en pierre. Ainsi ils repartirent rejoindre le clan pour raconter ce qu'ils avaient vu, mais l'homme Dakota ne put les croire. « Elle a dû se tuer ou mourir de désespoir, et ils ne veulent pas me le dire. »
Quelques mois plus tard, le clan revint sur les lieux du premier camp, et pu contempler la femme devenue pierre. Cette pierre fut transportée avec le clan avant d'être déposée sur la terre de Standing Rock à qui elle donna son nom.